Skids thermiques
Flow System propose des skids thermiques permettant de chauffer, refroidir ou maintenir en température les fluides process et les installations.
Ces skids thermiques sont réalisés sur-mesure sur la base d’un cahier des charges pour répondre au mieux aux besoins client. Ils sont conçus et fabriqués pour se conformer aux exigences réglementaires (notamment les directives des équipements sous pression DESP 2014/68/UE et atmosphères explosibles ATEX 2014/34/UE).
Les skids thermiques peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, par exemple :
La régulation thermique de réacteurs chimiques : Par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur, souvent appelé monofluide, le skid thermique permet le maintien en température lors des réactions exothermiques ou endothermiques, le chauffage pour les phases de nettoyage, le refroidissement pour la cristallisation, etc.
La récupération de chaleur : Sur des process émetteurs de chaleur il peut être très intéressant de récupérer les calories pour les utiliser sur une autre application. Ce peut être par exemple le préchauffage de l’eau avant une chaudière, le préchauffage d’un process. Ces skids thermiques peuvent notamment être installés en amont des tours aéroréfrigérantes (TAR) afin de récupérer une partie de l’énergie et de limiter les pertes vers l’extérieur.
Le refroidissement des eaux de rejet : Afin de respecter les réglementations environnementales il est important de maîtriser la température des eaux de rejet. Dans certains cas nos skids peuvent être installés afin de refroidir ces eaux avant rejet et de transférer judicieusement ces calories vers une fluide process qui permettra de faire de économies d’énergie.
Le refroidissement en sortie de pompes ou compresseurs : Afin de maintenir une température acceptable, notamment dans le cas de boucles fermées, il peut être nécessaire d’intégrer un skid thermique qui permettra de réguler les températures du fluide (gaz ou liquide).
Nos skids thermiques sont conçus pour travailler dans une grande diversité de configurations :
Mode chauffage :
- Vapeur d’eau en pression
- Eau glycolée (MEG ou MPG)
- Huile thermique
- Réchauffeurs électriques
Mode refroidissement :
- Eau glycolée (MEG ou MPG)
- Saumure
- Eau industrielle
Nos skids thermiques intègrent tous les équipements nécessaires :
- Pompes de circulation
- Echangeurs de chaleur (à plaques soudées, à plaques et joints, à plaques et calandre ou tubulaires)
- Vannes de régulation motorisées
- Vannes TOR motorisées ou manuelles
- Instrumentation (capteurs de température, pression, débit, conductivité, etc …)
- Armoire électrique de contrôle commande avec automate programmable ou simples boîtes de jonction suivant les besoins
Tous ces équipements sont sélectionnés suivant les conditions opératoires applicables : température, pression, nature des fluides.
Les tuyauteries sont réalisées en acier carbone, en acier inoxydable ou en matière plastique type PPH suivant la nature des fluides, la pression et les températures de design. Si besoin, elles pourront être calorifugées dans notre atelier.
Les châssis sont réalisés en acier carbone peint, galvanisé à chaud ou en inox 304 ou 316 suivant les environnements d’installation et les demandes client.